Nouveauté 2019 A partir de cette année, nous vous enverrons une Newsletter tous les mois, une façon plus personnelle de vous tenir au courant de toutes nos activités tout au long de l'année.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Belle année à tous !

2019, place au neuf !
 

L'association du Rêve de Marie DREAM tient à vous exprimer toute sa reconnaissance pour votre présence à ses côtés.
Grâce à votre mobilisation au cours de l'année 2018, nous avons obtenu des moyens pour faire avancer la recherche car il est encore temps pour tellement d'enfants malades.
Du coeur de notre coeur, nous vous souhaitons une mère-veilleuse année 2019 en espérant continuer ce chemin avec vous.

CR assemblee generale du 30 novembre 2018


Un hymne d’espoir et de générosité pour les enfants hospitalisés
 
 
 
Avant les incontournables rapports moral et financier, le Président a tenu à remercier chaleureusement M. Daniel Christel, Maire de Saint-Désert qui recevait l’Association pour l’occasion, Mesdames Guillermin et Courtois-Chapuis de la Municipalité de Givry, les élus locaux, les partenaires, la presse, les bénévoles et toutes celles et ceux qui œuvrent de près ou de loin pour le Rêve de Marie DREAM. Et bien sûr les 145 adhérents que compte désormais l’Association créée le 7 octobre 2017 à l’issue de la première marche organisée en mémoire de Marie. ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mon rêve c'est que chaque enfant,
chaque adolescent puisse guérir car leur désir, c'est de grandir et de sourire à l'à-venir.
Le Rêve de Marie Dream est une association loi 1901 déclarée sous le numéro : W712005243 - GAROPIN Didier, 11 rue des lauriers, 71640 GIVRY
Quomodo est heureux de soutenir le Rêve de Marie Dream.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Belle année à tous !

2019, place au neuf !
 

L'association du Rêve de Marie DREAM tient à vous exprimer toute sa reconnaissance pour votre présence à ses côtés.
Grâce à votre mobilisation au cours de l'année 2018, nous avons obtenu des moyens pour faire avancer la recherche car il est encore temps pour tellement d'enfants malades.
Du coeur de notre coeur, nous vous souhaitons une mère-veilleuse année 2019 en espérant continuer ce chemin avec vous.

CR assemblee generale du 30 novembre 2018


Un hymne d’espoir et de générosité pour les enfants hospitalisés
 
 
 
Avant les incontournables rapports moral et financier, le Président a tenu à remercier chaleureusement M. Daniel Christel, Maire de Saint-Désert qui recevait l’Association pour l’occasion, Mesdames Guillermin et Courtois-Chapuis de la Municipalité de Givry, les élus locaux, les partenaires, la presse, les bénévoles et toutes celles et ceux qui œuvrent de près ou de loin pour le Rêve de Marie DREAM. Et bien sûr les 145 adhérents que compte désormais l’Association créée le 7 octobre 2017 à l’issue de la première marche organisée en mémoire de Marie.
Marie dont le combat exemplaire a généré une onde de choc autour d’elle en étant le fil rouge de la « fourmilière » de générosité qui s’active chaque jour.  Cela pour soutenir la recherche qui est bien sûr le but premier du Rêve de Marie DREAM mais c’est également informer, sensibiliser sur le cancer pédiatrique et améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
C’est un texte plein d’émotion de la Secrétaire Adjointe lu par Sylvie Garopin, qui a rappelé à tous qui était Marie, son combat, et son rêve pour les autres : « Que chaque enfant puisse guérir car leur désir est de grandir et de sourire à l’avenir ».
 
Concernant le rapport moral, Le Président a décliné les points clés de l’année écoulée :
 
  • Le 7 octobre 2017 : création de l’association « Le rêve de Marie Dream ».
  • Le 24 novembre 2017 : LRDMD est reçue par la députée Cécile Untermaier.
  • Le 19 mars 2018 : Signature d’une convention avec les Hospices civiles de Lyon (HCL).
  • Le 9 septembre 2018 : la marche de Marie qui rassemble plus de 4100 marcheurs
  • Le 23 octobre 2018 : LRDMD remet un chèque à Mathieu GABUT afin que lui et son équipe continuent leurs recherches sur le médulloblastome ainsi qu’un chèque au service réanimation de l’hôpital HFME.
 
Didier Garopin a ensuite énuméré également toutes les activités ou évènements ou LRDMD a été représenté tout au long de l’année : les 2 éditions 2017 et 2018 de la Chalonnaise, le Marché de Noël de Givry, le Colloque National de recherche fondamentale en cancérologie pédiatrique à Lyon, l’IUT de Chalon pour une intervention de sensibilisation auprès des étudiants, l’AG du Crédit Agricole pour présenter l’Association, la course du Relais des Roses avec deux équipes en lice, La Mairie de Farges, Russilly et Compagnie, Le Challenge de l’amitié avec l’Aviron Chalonnais, le Rallye des « deuches », Septembre en Or avec la Mairie de Givry, les écoles de la commune, des établissements scolaires Chalonnais, et de nombreuses autres participations…
 
Présentation du bureau de l’Association par Le président :
Didier Garopin, Président - Didier Givry, Vice-Président – Françoise Sniezek-Czaplicki, Secrétaire – Nathalie Joly, Secrétaire Adjointe – Sylvie Garopin, Trésorière – Nathalie Givry, Trésorière Adjointe.
Le Président a ensuite dévoilé les noms des nouveaux membres du bureau qui viendront agrandir l’équipe en place. Bienvenue à Mesdames Nicole Fouquet, Nathalie Gauthier, Valérie Langlois, Liliane Laurent, Christel Naty et Monsieur Olivier Bielher.
 
Une large part des débats a eu lieu par des interventions de professionnels et de témoignages :
Grâce au visionnage d’une première vidéo réalisée par René Quatrain, l’assistance a pu découvrir l’interview des Docteur Didier Frappaz, de l’IHOPe et de Mathieu Gabut, Chercheur au CRC, et mesurer le travail fait au sein des laboratoires de recherche fondamentale des Hôpitaux Lyonnais. Ce reportage avait été réalisé lors de la remise du chèque de l’Association le 23/10/2018.
 
La parole fut ensuite donnée à plusieurs personnels de santé venus tout spécialement de Lyon :
 
Véronique Randon, Cadre de santé en Réanimation Pédiatrique et Unité de Surveillance Continue des HCL. Une intervention fort appréciée pour permettre de mieux comprendre le vécu des enfants qui malheureusement passent à un moment de leur vie par ces grandes institutions hospitalières.
En plus de musiciens, de clowns qui passent par ces Unités pour le bien-être des enfants, ce sont désormais des soins de « support » qui entrent en réa pédiatrique.
« Marie nous a mis une claque par sa grande force en nous poussant à plus ! sa force et celle de ses parents, ce n’est pas du courage, c’est une évidence » nous livre avec grande émotion cette personne. Même en réa, nous pouvons faire entrer des familles maintenant : je suis là ce soir pour vous dire « Merci ». Intervention clôturée par une petite vidéo témoignage de la maman d’une petite fille de 9 mois ayant pu bénéficier de ces nouvelles dispositions de bien-être dans un environnement « hostile » et stressant grâce à la convention signée avec Le Rêve de Marie DREAM et les HCL.
 
Christel, Sophrologue.
« Grâce à la ténacité de Marie pour bouger « le mammouth » des Hospices Civils de Lyon, je suis sortie de ma zone de confort ».
La sophrologie, c’est un travail sur la respiration et la visualisation. Toute une action sur l’accueil des émotions désagréables et ce que l’on en fait pour gérer le stress.
Depuis la signature de la convention, 42 patients ont pu bénéficier des compétences de Christel, 25 enfants de 5 à 16 ans et 17 séances pour des parents.
 
Marie-Jo Reudet,Réflexologue.
La réflexologie en Réa c’est principalement de la détente et du travail sur la respiration et l’appareil digestif. Tout cela par des actions au niveau plantaire pour dynamiser ou apaiser. Toute une gestion de l’angoisse et des douleurs.
Les enfants dorment mieux, les musiques douces font oublier les bips stressants d’un univers hyper-médicalisé.
Grâce à la convention, Marie-jo nous indique que ce sont 90 enfants qui ont bénéficié de ses pratiques. Une activité continue rassurante pour les enfants qui revoient un visage connu lors des séances.
 
Tristan, Papa d’un petit garçon victime d’un accident de la vie.
 
Ce papa a délivré un message poignant à tous : « 90% des enfants présents dans le service de neuro-chirurgie de l’HFME où était mon fils se trouvaient dans le coma. Pour moi c’était dur, il n’y avait pas de vie. Ils étaient endormis, pas là ».
Son fils a pu bénéficier des soins de Marie-jo, la réflexologue et il tenait lors de cette assemblée à sensibiliser les personnes sur le travail colossal des associations.
 
Présentation des projets connus à venir par Didier Garopin :
-Le 09/12 2018 : le marché de Noël de Givry
-Le 19/12/2018 : Participation au 2ème Colloque National sur les cancers pédiatriques à Lyon.
-03/2018 : Cyril Gardechaux, STAPS de Dijon dans le cadre d’une manifestation sur le thème « Le sport pour tous ». LRDMD a été choisie comme association bénéficiaire.
-04/2019 : Laurette Auloy organise, avec les élèves ingénieurs en Alimentation et Santé, un « diner prestige » à Beauvais en Picardie au profit du LRDMD.
-08/09/2019 : 3ème édition de la Marche « Le rêve de Marie » à Givry.
 
Vidéo d’Alexandra Quatrain et de son papa rené,
 
Avant de lever le verre de l’amitié, Le président a adressé ses plus vifs remerciements à ces deux personnes pour le superbe travail vidéo fait pour immortaliser l’évènement majeur de l’année : La marche de Marie. La diffusion de la vidéo a replongé l’assistance dans l’univers magique de cette journée.
 
L’investissement incroyable du Rêve de Marie DREAM est une « bulle d’oxygène » pour les enfants hospitalisés et leurs familles dans la spirale infernale des machines, des bips incessants, des soins douloureux et de la solitude rencontrée. Et bien sûr un coup de pouce à la recherche.
 
Toutes les petites graines semées chaque jour ont laissé place à un arbre aux ramifications solides : L’étoile Marie, le bureau, les adhérents, les donateurs, les bénévoles, les élus, les partenaires, les associations et initiatives dans le sillon du RDMD, les professionnels de santé, la com et la presse locale JSL et Info-Chalon, …
 
Les racines sont bien là et donnent des ailes à l’Association Le Rêve de Marie DREAM.
 

 
                                                                                                                                                             Françoise SNIEZEK-CZAPLICKI,