3ème assemblée générale de l'association en visioconférence team le 26/02/2021

Contenu du Procès-Verbal rédigé par Françoise notre secrétaire
 
Déroulement de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale point par point :
 
Introduction par Didier Garopin, Président :
 
 
Bonjour,
Je déclare la 3ème assemblée générale ordinaire de l’association LRDMD ouverte.
 
Je vous souhaite à tous la bienvenue pour cette troisième Assemblée Générale Ordinaire de l’association. Je remercie dans leur présence en distanciel tous les adhérents connectés, les équipes de santé ainsi que tous nos partenaires et élus :
  1. Sébastien RAGOT maire de Givry.
Mme Marie-Noëlle LE CARRER en charge de la vie associative à la municipalité de Givry.
Mr Emmanuel MERE correspondant presse du JSL et Hervé DELANEY correspondant presse d’Info Chalon qui nous suivent depuis le début de notre aventure.
Je tiens à remercier tous les adhérents de notre association qui nous soutiennent moralement tout au long de l’année.
Je tiens à remercier également tous nos partenaires qui nous apportent leur soutien aussi bien financier que matériel mais aussi leur savoir-faire.
Je tiens à remercier enfin les élus locaux pour leur rôle de facilitateur dans le déroulement de nos manifestations.
Pour rappel : L’Association Le Rêve de Marie DREAM a été créée le 7 octobre 2017 à l’issue de la Marche organisée en mémoire de Marie le 10/09 de la même année.
Soutenir la recherche est bien sûr le premier but de l’Association mais ce n’est pas le seul. Par ses actions, l’Association informe, sensibilise à cette réalité méconnue et elle améliore le quotidien des enfants hospitalisés à Lyon et Chalon.
Le Président souligne « c’est grâce à vous tous que nous pouvons réaliser nos missions ».
 
Sébastien Ragot, Maire de Givry a tenu à féliciter l’Association  et toutes les personnes impliquées dans tous les projets passés et à venir. Il a renouvelé son attachement à l’Association et s’est dit particulièrement ému d’être présent pour la 1ère fois en tant que Maire de Givry à cette Assemblée Générale. « Je suis heureux que vous considériez vos élus comme des facilitateurs de vos projets. Et vous continuerez à avoir tout notre soutien de Givry et du Grand Chalon. »
 
 
RAPPORT MORAL
 
Présentateur: Didier Garopin, Président, et Sylvie Garopin, Trésorière
 
L’association « Le rêve de Marie DREAM » a maintenant plus de 3 ans de fonctionnement.
Par ses actions, elle informe, elle sensibilise aux cancers pédiatriques, cette réalité encore trop méconnue, elle soutient la recherche fondamentale et elle améliore le quotidien des enfants hospitalisés.
 
Au 31 octobre 2020, fin de l’exercice comptable de l’association, vous étiez 226 adhérents à l’association Le Rêve de Marie DREAM.
Et c’est grâce à vous tous que nous pouvons réaliser nos missions.
 
Cette année a été si particulière pour l’association mais aussi pour nous tous ! Il a fallu se réinventer et imaginer de nouvelles façons de fonctionner, de nouveaux modes d’actions.
Malgré ce contexte difficile, le bilan d’activités de cette année écoulée est vraiment très honorable et vous pouvez tous en être fiers.
Pour notre mission de sensibilisation, nous avons réalisé une belle saison avec des événements 2020 rassemblés dans un film rétrospective que vous a concocté Sylvie.

 

rétrospective de l'année 2020 : malgré une année difficile pour tout le monde, vous pouvez être fiers de vous

 

La parole est aux chercheurs

Les deux missions principales du CRCL (Centre de Recherche cancérologique de Lyon) : la recherche fondamentale (générer de la connaissance scientifique) et de la recherche translationnelle (recherche appliquée au plus près du patient).
 
Mathieu Gabut et Marie Castet, chercheurs à l'INSERM de Lyon, on fait un point sur leur travaux, qui visent à mieux comprendre la maladie et à améliorer l'efficacité des traitements, pour augmenter le taux de guérison des enfants malades (de plus de 70% aujourd'hui) et pour diminuer les séquelles que génèrent certains traitements.
 
Mathieu a une nouvelle fois exprimé son réel plaisir d’être parmi nous et son attachement à notre implication par nos actions pour la recherche dans son service et ses remerciements à tous bénévoles et bureau pour la confiance renouvelée. Il souhaite que l’on sorte rapidement de cet épisode de crise sanitaire pour reprendre nos projets, notamment la marche qui tient à cœur à tout le monde.
 
Leur projet à ce jour, c’est de créer des modèles définis de typage de cellule et les mettre à disposition de la communauté scientifique. Son équipe a démarré une collaboration avec une autre équipe du centre de recherche de Lyon qui est en passe de breveter une technologie qui permettra d’améliorer la culture des cellules (par oxygénation et apport de nutriments). Car la problématique actuelle c’est qu’ils arrivent à générer des modèles mais pas à les garder dans le temps. Ainsi ils pourront identifier rapidement les gènes exprimés dans ces cellules et comprendre pourquoi certains de ces gènes contribuent au développent d’une pathologie tout en travaillant en parallèle sur le médulloblastome adulte.
Marie Castet s’attache à rappeler que ces cancers atteignant les enfants sont plus rares que chez l’adulte et donc plus compliqués à étudier. Depuis 20 ans toutes les courbes sont en plateau.
Il faut donc soigner plus et mieux. En comprenant les spécificités de ces cancers, pour des thérapies ciblées et adaptés.
Le collectif médical joue un rôle majeur pour faire avancer la recherche. Il existe un réseau pour collaborer et mettre en place des outils mutualisés et structurants. Des évènements comme « une nuit pour 2500 voix » permettent de financer ces dispositifs.
 
 

Compte-rendu complet de l'AG

Merci à Françoise Czaplicki d'avoir réalisé un compte-rendu détaillé. N'hésitez pas à le télécharger
Télécharger
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mon rêve c'est que chaque enfant,
chaque adolescent puisse guérir car leur désir, c'est de grandir et de sourire à l'à-venir.
Le Rêve de Marie Dream est une association loi 1901 déclarée sous le numéro : W712005243 - GAROPIN Didier, 11 rue des lauriers, 71640 GIVRY
Quomodo est heureux de soutenir le Rêve de Marie Dream.