Givry est située à 10 kilomètres de Chalon-sur-Saône. Ses habitants sont appelés les Givrotins.
La commune compte trois hameaux : Cortiambles, Rusilly et Poncey. Ce village viticole est bordé au sud-est par la forêt communale,à l'ouest par le vignoble de la côte chalonnaise et les chaumes. Le vignoble est implanté sur des versants exposés au sud/sud-est.
Le village a existé sous diverses appellations au fil des siècles : Les formes les plus anciennes, Gibriacus (630) et Gebriacus (850).
Voilà quelques sites et monuments de la commune :
La porte de l’Horloge L’église Saint Pierre - Saint Paul
Les fortifications de la ville de Givry datent du Moyen Âge (XIIIe siècle). Les restes des remparts encore visibles à côté de l'Hôtel de Ville.
L'église est située en dehors des remparts, sur l'emplacement d'une ancienne église qui s'écroulait au xviiie siècle. Elle est édifiée de 1772 à 1791 sous l'impulsion d'Émiland Gauthey.
Lire la suite
La halle ronde
Cette halle située au centre de la ville, est originellement un marché aux grains. Cet édifice de forme circulaire, dû à l'architecte chalonnais Narjoux, a été édifié de 1825 à 1830.
Lire la suite
La Fontaine aux dauphins
À proximité de la Halle ronde, la fontaine aux Dauphins, également classée, n'a pris sa forme actuelle qu'en 1776, grâce au talent des architectes Gauthey et Dumorey.
Lire la suite
L'église de Cortiamble
Du bel édifice roman, l'église Saint-Martin de Cortiambles, construite dans la 1re moitié du xiie siècle, ne subsistent que deux travées : l'une qui supporte le clocher, et l'autre flanquée de deux chapelles.
Cet édifice pittoresque est érigé au milieu des vignes sur la route menant de Cortiambles à Poncey.
Lire la suite
Les lavoirs
A Cortiambles, on peut voir un lavoir à impluvium construit en 1829, classé monument historique
A Givry, un vieux lavoir se situe à côté du domaine Besson. Un autre se situe aux Chenèvres sur la rue de Rusilly.
Lire la suite
Le cellier aux moines
Le Cellier aux Moines fut établi au 12ème siècle par les moines cisterciens de l'abbaye de La Ferté.
Perché au sommet de son coteau calcaire exposé plein sud, il domine le vignoble et le village de Givry. La vue est vraiment magnifique et nous avons la chance de pouvoir passer dans ce beau domaine car les propiétaires, Merci à Catherine et Philippe Pascal d'ouvrir leur porte au Rêve de Marie le 8 Septembre.