Le départ se situe au parc Oppenheim devant la salle des fêtes de Givry. La randonnée nous plonge directement dans le vignoble givrotin. Le regard caresse un paysage où la vigne se marie à la pierre.
Le chemin en montée contournant le clos Salomon et longeant un grand mur en pierres sèches nous emmène vers le hameau de Cortiambles.
Vous pouvez alors découvrir le très original lavoir à impluvium et en se décalant sur la droite la flèche ocre rosé du clocher de l’église romane.  
Puis la marche continue à travers les vignes. Attention aux véhicules en traversant la route de Poncey à Russilly !!! Vous montez ensuite en direction de la chaume Renache et prenez la direction de la route D170 de Poncey à Jambles que vous traversez.
Le parcours nous fait découvrir des paysages mélangés de champs et de vignobles jusqu’au hameau de Montbogre.
Après avoir traversé ce hameau, le chemin se poursuit en direction de la « pièce Dijon » en dévoilant en contre bas sur la gauche contempler les villages de Moroges et de Saint Désert placés derrière la route RN80.
Maintenant la montée vous mène jusqu’au « Mont Avril » à 421m d’altitude. Le panorama est magnifique, à 360°. Il dévoile la vallée des Vaux, la plaine chalonnaise, le « Mont Saint-Vincent », la route express qui traverse ces paysages avec presque une anachronie… Vous ne resterez pas indifférent à ce point de vue !
Puis la descente vous permet de rejoindre le chemin qui vous emmène au lieu-dit La Croix. C’est là que se situe le premier ravitaillement bien mérité après 7 km de marche. Nous sommes à 330m d’altitude.
Puis vous descendez vers le D170 que nous traversons pour prendre le chemin qui monte en face légèrement sur la droite jusqu’au hameau de Brochon. Attention aux véhicules !!! 
Arrivés à la croix du hameau, le chemin monte sur les bergeries jusqu’au croisement de la route entre Jambles et Saint Denis de Vaux que nous traversons.
Vous empruntez ensuite le chemin que nous dirige vers Russilly avec un balcon qui nous permet de découvrir derrière nous plein nord la vallée des Vaux, Aluze plus loin. Vous êtes à 400m d’altitude.
Le chemin traverse ensuite Russilly par le haut ce qui permet de le découvrir en contre-bas.
Puis la marche reprend en direction de la Madone de Givry où se situe le ravitaillement. Vous pouvez découvrir en hauteur sur notre droite le Sacré-Cœur.
Sur la colline de Varanges, sertie dans les grands arbres, la statue de la Madone bénit les bois et les clos alentour. Un peu arrêt reposant et revitalisant sera le bienvenu. Les vignes en coteaux, le village de Givry, Chalon sur Saône et la plaine de la Saône se redécouvrent alors.
Puis le chemin empreinte la majestueuse traversée coupe-feu de la forêt qui dévoile alors de magnifiques arbres comme des pins d’Autriche, différents cèdres, …
Puis le parcours descend dans la forêt par un chemin pavé de pierres lisses pouvant être glissantes par temps humide avant de remonter sur la chaume de Givry. Vous pouvez voir dans la montée des vestiges d’habitat utilisés vraisemblablement par les ouvriers forestiers il y a fort longtemps…
Puis le chemin en balcon continue vers le nord. Vous êtes maintenant à 350m d’altitude et le parcours dévoile un très beau panorama sur le domaine du cellier aux moines.
Sur la droite, le clos du Cellier aux Moines habille un coteau abrupt surmonté d’un moulin à la vue imprenable. Le vieux domaine bâti sur un promontoire en surplomb de Givry et son moulin sont aujourd’hui classés.
Le chemin contourne le cellier aux moines par le haut en redescendant vers le bas des vignes.
L’arrivée est proche. Des petits creux commencent à se faire sentir dans les estomacs. L’assiette gourmande et le petit verre de Givry vont pouvoir y porter remède. Bonne balade et bon appétit.
 
Si inscription
avant le 02 septembre
  • 7 € par personne pour les + de 12 ans
 
Un t-shirt gratuit pour les
250 premiers enfants inscrits.
 
Sur place
  • 8 € par personne pour les + de 12 ans
 
Départ
Salle des fêtes de Givry
14 rue de Cluny
71640 Givry 
à partir de 8 h 00
 
Dernier départ à 10 h 30
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mon rêve c'est que chaque enfant,
chaque adolescent puisse guérir
car leur désir, c'est de grandir et de sourire à l'à-venir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Rêve de Marie Dream est une association loi 1901 déclarée sous le numéro : W712005243 - GAROPIN Didier, 11 rue des lauriers, 71640 GIVRY
Quomodo est heureux de soutenir le Rêve de Marie Dream.
Création et gestion site web S&D COULON